Fertile en rebondissement

Hervé Télémaque

Narration figurative

Fertile en rebondissement, l’Après conférence se vit au rythme de cette espèce d’air d’aller où se dépose sous nos yeux le film en Flash Back proposant images chargées de sens et d’effets de retour… émanant de l’auditoire et participants à cette communication. Sous le terme de Narration figurative, une nouvelle référence se révèle et éclaire autrement la manière de «lire» mon langage pictural et qui conforte son affiliation à un centre vital du pôle identitaire d’origine : la pensée et l’état d’être de la Négritude. Jusqu’à maintenant, l’école de Montréal et New York demeuraient, pour moi, les points d’ancrage… Ce qui n’est pas mauvais, puisque ces mouvements de pensée promulguent une quête de l’intérieur selon le terme de Césaire.

Autant de rebondissements qui  se déposent sur la conscience pour faire contrepoids à la pression et l’angoisse d’Avant d’entrée en scène… ce trac nécessaire pour gérer ses idées et transmettre l’essentiel. Suite à cette communication je me permets de prendre l’exemple d’Hervé Télémaque afin d’illustrer un représentant de haut niveau du mouvement  Figuration narrative à coté de Valerio Adami. (En citant cet artiste je profite pour saluer la présence, à cette conférence du 11 février 2012 dans le cadre du mois de l’Histoire des Noirs à la Bibliothèque Interculturelle, de Monsieur et Madame Lorraine Bénic et Christian Tisari. Deux artistes majeures du Québec. Une Œuvre à quatre mains qui évolue en toute quiétude à coté de deux langages personnels dont la structure identitaire évoque une qualité  du  registre de l’art d’ici : le Québec et son histoire significative de l’Estampes et la Gravure qui remonte à Albert Dumouchel. Monsieur Tisari, à ma grande surprise, cite Hervé Télémaque un peintre français d’origine haïtienne, sans doute pour faire une référence sympathique à la nationalité; mais à cette marque de gentillesse exquise qui caractérise bien ce personnage doué pour le «Mot d’esprit» il convient de voir le désir de souligner l’apport d’un artiste d’importance sur la scène internationale ;  dont le travail se greffe à un aspect de l’histoire de l’art qui remonte à Picasso et les occurrences d’un parcours figuratif et narratif de la peinture et ses liens avec Basquiat, Télémaque, Adami. (Voir Notre Montage-Modulaire)

De Télémaque, L’œuvre One of 36 000 Marines, a été adjugé pour 292 000 euros chez Christie’s en 2006. Un fait qui semble raffermir le marché du «Mouvement de la Figuration Narrative» peu connu. Notons qu’Art-Média possède parmi ses prestigieux documents une superbe entrevue Réalisée par Normand Biron avec un des représentants de ce mouvement Figuration Narrative Valério Adami.

 

Quel est le vrai rôle de la démarche artistique? Si ce n’est celui de se doter d’un point d’encrage. Et –tenter de combler un Vide soi-même plutôt qu’il le soit contre son gré…

Le pouvoir de fascination et cette VOLONTÉ esthétique : Le lieu de la fonction magique (unissant les deux «comportements») Magique/Esthétique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s