About

Léonel Jules
Peintre en art contemporain canadien vivant au Québec. Diplômé de l’Université du Québec en beaux-arts (programme enseignement), il effectue des recherches en histoire et la sémiotique de l’art. Depuis plus de vingt ans il se consacre à la peinture et la diffusion des arts. Léonel Jules a conçu Art-Média une émission de télévision, devenue : Archive montréalaise de l’art contemporain (Diffusion Art-Média).

Démarche créatrice
Mon œuvre actuelle se veut le lieu de la convergence d’éléments formels et notionnels traduisant la finesse des émotions issues des explorations. Une espèce d’expressivité qui transcende le sens éphémères.
L’œuvre se structure à partir de simples éléments picturaux, la couleur, la texture et les formes de base de la représentation visuelle. Les effets de ces composantes se conjuguent au geste spontané pour exprimer le rythme. Un mouvement spécifique s’anime à l’aide de ces formes intemporelles qui évoquent son parcours singulier et la trajectoire de l’art comme phénomène témoignant de l’affectivité individuelle et collective. Une démarche qui cherche à instaurer un système particulier de composition fondé à la fois sur l’agencement improvisé des matériaux, la déconstruction et une combinatoire symbolique mettant en scène un type inattendu d’idéogrammes.
Collections : Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques: le Musée d’art contemporain de Montréal, La Banque Nationale du Canada, Fasken Martineau Dumoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. Loto-Québec, La Maison Blanche et à l’ambassade d’Haïti à Washington.
.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s